Les suivis individuels

suivis individuels psychologiques Remédiation cognitive Madeline Lejoint Charlotte Vin Psychologue Neuro-psychologue neuropsychologue lomme lille lambersart enfants élève dyslexique dyslexie tdah Suivis psychologiques
Avant tout démarrage d’un suivi individuel, la nécessité d’un entretien de rencontre préliminaire est essentielle (60-90 minutes).
Il permettra de faire connaissance, retracer le parcours, comprendre la problématique afin de pourvoir évaluer la demande (la problématique rentre t’elle dans nos champs de compétences ?), définir des axes de prises en charges mais aussi des objectifs et un rythme.

Nos spécificités

Notre travail est axé sur la compréhension des difficultés (notamment dans le cadre des troubles d’apprentissages type Dys-, d’un haut potentiel intellectuel ou encore de troubles attentionnels) et l’acceptation (travail psychoéducatif, métacognition) en utilisant notamment des méthodes de respiration, sophrologie et des outils basés sur les TCC (Thérapie cognitivo-comportementales).
Nous aimons travailler en collaboration avec d’autres professionnels médicaux et paramédicaux, mais aussi avec les différents acteurs du quotidien (instituteurs …).

Madeline Lejoint
Madeline Lejoint Psychologue Neuro-psychologue neuropsychologue lomme lille lambersart enfants parents adultes dyslexique dyslexie tdah suivi remediation cognitive
MES FONDAMENTAUX :
Ecoute active
Guidance
Accueil, identification des émotions
Compréhension des mécanismes/schémas de pensées
Estime et connaissance de soi
Gestion émotionnelle
Collaboration
Confiance
Adaptation
Alliance

J’aime beaucoup passer par des schémas, des vidéos, des jeux de rôle, pour faciliter la compréhension et le changement. J’échange beaucoup avec les enfants, surtout les adolescents, en dehors des séances (sms, mails), pour poursuivre le travail entamé au quotidien, les « coacher » davantage.
Collaboration et Confiance sont mes maitres mots.
Charlotte Vin
suivis individuels psychologiques Remédiation cognitive Madeline Lejoint Charlotte Vin Psychologue Neuro-psychologue neuropsychologue suivis remediation cognitive lomme lille lambersart enfants élève dyslexique dyslexie tdah
MES FONDAMENTAUX :
Vision globale
Compréhension des mécanismes/schémas de pensées.
Prise en compte de la singularité/du potentiel de chaque personne.
Adaptation/personnalisation.
Bienveillance.
Patience.
Accessibilité.
Accueil, identification des émotions

Une approche centrée sur le potentiel de chacun en s’appuyant sur les forces et en adaptant les différentes sphères du quotidien pour retrouver une meilleure qualité de vie tout en restant dans une perspective de développement tout au long de la vie.
Bienveillance et Accessibilité sont mes maitres mots.

suivi psychologique neuropsychologue lomme lille lambersart enfants élève dyslexique dyslexie La Remédiation cognitive
La remédiation cognitive est un processus de ré-apprentissage des fonctions cognitives impliquées dans l’apprentissage scolaire (attention, flexibilité mentale, inhibition) mais aussi dans la vie quotidienne (organisation, prises d’initiatives).
La remédiation cognitive est rarement réalisée de manière isolée. En effet, il existe une étroite relation entre fonctionnement cognitif et émotions. Un travail parallèle d’expression et de gestion émotionnelle est très fréquemment nécessaire.
Buts :
  • Soutenir les capacités cognitives affaiblies (attention, mémoire, raisonnement, organisation)
  • Apprentissage de stratégies compensatoires
  • Développer des stratégies d’apprentissage scolaire efficaces

Tout comme les suivis individuels, avant toutes prises en charges, la réalisation d’un entretien de rencontre est indispensable.
suivis individuels psychologiques Remédiation cognitive Madeline Lejoint Charlotte Vin Psychologue Neuro-psychologue neuropsychologue lomme lille lambersart enfants élève dyslexique dyslexie tdah