neuropsychologue lille lambersart enfant adolescent madeline, dialogue, bilan neuropsychologique, soutien psychologique, gestion émotionnelle
77 rue du bourg, 59130 Lambersart


Madeline LEJOINT-VANDENBERGUE

Psychologue - Neuropsychologue

Enfants et adolescents

06.65.47.20.18 - madeline@neuro-psychologie.fr

AMÉNAGEMENTS POUR ENFANT/ELEVE DYSLEXIQUE

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble de la capacité à lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit. On compte en moyenne un à deux enfants dyslexiques par classe. Ce trouble est durable, et s’il n’est pas pris en charge le plus tôt possible, l’enfant risque de perdre confiance en lui.

LES ENSEIGNANTS ?

Les enseignants sont très peu formés à ces troubles et sont parfois démunis face à cette difficulté. J'ai donc créé en collaboration avec le site dys-positif.fr un document succinct qui résume les aménagements les plus importants à mettre en place à la maison ou en classe pour aider au mieux l’enfant dyslexique. Ce document peut être facilement affiché en classe ou à la maison.
Nous espérons ainsi que l’information apportée par cette affiche vous permettra à vous, enseignants d’adapter au mieux votre pédagogie pour les enfants dyslexiques de votre classe et à vous parents de gérer au mieux l’aide apportée à la maison. L’enfant dyslexique est très intelligent mais possède un fonctionnement cognitif particulier. En effet, il est important de souligner ici l’importance de l’enjeu car face à une pédagogie adaptée à son handicap, l’enfant dyslexique pourra conserver sa motivation, maintenir une bonne confiance en soi et pourra ainsi continuer à acquérir des connaissances en classe.

neuropsychologue lille lambersart enfants TDA TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Document au format PDF

Vous retrouverez également cet article sur le site dys-positif.fr