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77 rue du bourg, 59130 Lambersart


Madeline LEJOINT-VANDENBERGUE

Psychologue - Neuropsychologue

Enfants et adolescents

06.65.47.20.18 - madeline@neuro-psychologie.fr

Mon enfant ne tient pas en place, il ne parvient pas à se concentrer, que faire ?

TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité) ?

L'intérêt du bilan neuropsychologique

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par un déficit attentionnel, une impulsivité et dans la majeure partie des cas, une agitation motrice. Il touche 3 à 5% des enfants en âge scolaire.
Basé sur les critères du DSM 5, le diagnostic, posé par un neuropédiatre, repose essentiellement sur un entretien avec l’enfant et sa famille, permettant de retracer l’histoire des troubles et la gêne au quotidien.

Pourquoi un bilan neuropsychologique ?

Ces informations, au caractère subjectif ne sont pas toujours suffisantes. Le bilan apporte davantage de précision pour la compréhension, la nature des déficits et même l’étiologie. De plus, au vu des délais d’attente pour la consultation d’un neuropédiatre (environ 18 mois), il permet d’avancer une hypothèse diagnostique afin d’ajuster les prises en charge et les aménagements pédagogiques.
Selon les résultats, l’accompagnement thérapeutique de l’enfant sera différent et lui permettra d’avancer au mieux dans sa scolarité. Dans le cas d’un TDAH avec d’importantes répercussions au quotidien, la mise en place d’un traitement médicamenteux sera parfois nécessaire (uniquement délivré par un neuropédiatre ou pédopsychiatre).
Mais ATTENTION, tous les enfants avec difficultés de concentration et/ou agitation motrice n’ont pas un TDAH !!
L’hyperactivité peut être due à des difficultés dites comportementales (difficultés psycho-affectives, immaturité, stress, anxiété, difficultés relationnelles mais aussi troubles des apprentissages occasionnant un mal-être etc.).

Voici un schéma récapitulatif permettant de mieux comprendre l’intérêt du bilan neuropsychologique lors d’une problématique d’hyperactivité/ de troubles attentionnels :

neuropsychologue lille lambersart enfants TDA TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Ci-dessous une plaquette réalisée par l'équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

La plaquette de l'AP-HP