Arrêter ce que l’on fait un instant et dire « tu as toute mon attention. Je te regarde, je t’écoute ». Si vous devez réaliser une tâche importante, peut être simplement accorder 5 minutes en prévenant l’enfant. |
« Et si on jouait aux mimes ? On fait un concours de grimace ? On joue au roi du silence ? On joue à la chouette chuchoteuse ? ». | « Tu as eu peur, n’est-ce pas ? Ta peur était grosse comment ? ». |
« Voici un verre d’eau, prends ton temps pour boire ». L’eau aide à l’oxygénation du corps et du cerveau, ce qui aide pour le retour au calme mais aussi pour la concentration (entre les pauses des devoirs par exemple). |
« Calme toi » ! |
« Tu veux bien me raconter ta journée ? ». Questionner sur les émotions de l’enfant, lui permet de libérer ses éventuelles contrariétés mais aussi de partager ses émotions positives ! |
« Super câlin ? ». Saviez-vous que les câlins libèrent de la DOPAMINE, l’hormone du plaisir, responsable du bien-être et de la bonne humeur. Ainsi, les câlins diminuent le stress et l’anxiété ! |
As-tu besoin de bouger ? On saute sur place comme des kangourous ? |
« On fait la respiration Koala ? ». La respiration koala est une technique de Stéphanie Couturier, psychomotricienne, pour apaiser les enfants. Elle se pratique à deux, ventre contre ventre. Le but est de guider votre enfant pour une respiration douce, calme et profonde, à deux. |